Vendredi 1er juillet : Un livre, un plat

La soirée se déroulera autour de :

Et que le vaste monde poursuive sa course folle, de Colum McCann (Poche 10/18)

« C’est une ronde, un livre choral. Des voix s’élèvent, elles disent la vie au quotidien, l’exceptionnel et le médiocre, la guerre et l’amour. Ce jour là, ce 7 août 1974, un homme, Philippe Petit, a tendu une corde entre les Twin Towers. Le funambule a fait le pari de s’élancer d’un point à un autre. Il est un point minuscule pour les humains qui lèvent la tête. Ces hommes, ces femmes se sont par exemple Corrigan, le prêtre qui aide les démunis, et aussi son frère Cioran, le narrateur. Ce se sont les prostitués, les mères dont les fils ne sont jamais rentrés de la guerre du Vietnam, les vies morcelées, les vies précaires et tragiques… Il raconte une vie cahin-caha sous le ciel de New York, les exclus qui comme le funambule avancent doucement en essayant de ne pas tomber. » (d’après Télérama)

« […] comme toujours avec McCann, l’essentiel est là. Cette aisance à montrer l’humain dans son combat quotidien avec la réalité, cette empathie pour les plus fragiles, les moins glorieux ! » (Le Figaro littéraire)

Comme à l’accoutumée, chacun apporte un met salé ou sucré et / ou une boisson. Si les conditions météorologiques sont favorables, nous envisagerons un pique-nique au Parc Martin Luther King (Parc des Batignolles) ouvert toute la nuit.

Merci de nous faire savoir par mail si vous serez présent et nous vous enverrons l’adresse de la rencontre.

Très bonne lecture, à bientôt !

Et-que-le-vaste-monde-poursuive-sa-course-folle-Colum-McCann

Les commentaires sont fermés.