Dans le cadre de la résidence du chorégraphe Thierry Thieû Niang à l’Espace 1789 et en partenariat avec le festival Hors limites, la librairie accueille Patrick Autréaux :
présentation et lecture de son roman paru aux éditions Gallimard : Les irréguliers
Parallèlement à des études de médecine et d’anthropologie, Patrick Autréaux écrit de la poésie et des critiques d’art contemporain. Il décide d’arrêter sa pratique de psychiatrie d’urgence en 2006. L’expérience de la maladie comme expérience intérieure est le thème d’un cycle d’écriture, achevé avec Se survivre chez Verdier.
Dans Les Irréguliers, son premier roman, Patrick Autréaux continue à nous éblouir par son écriture :
Ivan apprend par un coup de fil que son ami Virgilio a été arrêté et aussitôt conduit au Centre de rétention de Vincennes, où sont enfermés les sans-papiers avant leur expulsion. Il part le rejoindre. Après une longue attente devant et derrière les grilles de ce centre, il parviendra à échanger quelques mots avec lui, les derniers. L’imminence de la perte de l’être aimé va faire ressurgir le souvenir de deux grands absents, son frère et sa mère, et de leurs destins tragiques. Écrit comme une longue confidence, Les irréguliers croise un drame amoureux et le voyage intérieur d’un homme en quête de réconciliation.
et… à l’Espace 1789, mardi 31 mars à 19h : dialogue avec Patrick Autréaux et Célia Houdart, auteurs invités par le chorégraphe Thierry Thieû Niang ; suivi à 20h de la création Le grand vivant :
Le grand vivant est un voyage intérieur poétique, émotionnel, traversé par Thierry Thieû Niang et le comédien Vincent Dissez sur le plateau, guidés par les mots de Patrick Autréaux.