Nous rencontrons Bertrand Ogilvie à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage paru aux éditions de la Tempête :
Inclassable enfance
C’est un secret de Polichinelle : on n’apprend rien à l’École. Rien sinon qu’au départ, soi-disant, on ne sait rien. Pour l’enfant, l’important à l’École, c’est d’apprendre à obéir. Certes on ne parle pas ici de ces moments enchantés où, grâce à la parole d’un maître, on s’est engagé sur la voie de l’émancipation intellectuelle. Ces récits, bien d’entre nous en ont plein leur besace. Mais « bien d’entre nous », c’est combien ? Ce n’est pas de ce nous là qu’il s’agit dans ce livre mais de l’École comme système : lieu d’échec, d’ennui et de dévalorisation. Or une appropriation joyeuse des pratiques et des savoirs est chose aisée, peu coûteuse et libératrice. Mais c’est avant tout une volonté politique et une autre idée d’enfance.
Bertrand Ogilvie est philosophe et psychanalyste, professeur à l’université de Nanterre et directeur de programme au Collège international de Philosophie, qui s’intéresse aux rapports de la psychanalyse et de la politique, à la violence contemporaine et à l’échec scolaire.