Du 9 au 11 décembre : 21ème édition du Salon littérature jeunesse de Saint-Ouen – Librairie Folies d’encre, à l’Espace 1789

La librairie Folies d’encre Saint-Ouen et l’association Enlivrez-vous ont le plaisir de vous inviter à la 21ème édition du Salon Littérature Jeunesse de Saint-Ouen.

Trois journées de rencontres et dédicaces avec des auteur.e.s, illustratrices et illustrateurs à l’Espace 1789.

Un week-end pour échanger, discuter pour petits et grands mais aussi fêter avec vous les 21 ans de notre Salon !

Au programme :

Vendredi 09 décembre, 15h30 – 19h30

  • Dédicace à partir de 18h30 : Timothée de Fombelle – auteur
    Timothée de Fombelle est un écrivain et dramaturge français. Il est connu notamment pour trois diptyques : les romans Tobie Lolness, Vango et Alma, tous publiés chez Gallimard jeunesse. Tous, emportent les lecteurs de tous âges dans de grandes aventures, font la part belle à l’imaginaire, à l’émotion et à la poésie, et disent la toute-puissance de l’enfance. Rencontre avec les clubs lecture des collèges de Saint-Ouen et une classe de primaire de La Fontaine.

almaSamedi 10 décembre, 14h30 – 19h30

  • Myriam Dahman et Nicolas Digard – auteurs
    Myriam Dahman est une autrice belgo-marocaine avec une double casquette: elle travaille en tant qu’experte sur le changement climatique à l’Agence française de développement et écrit également pour la jeunesse. Elle a publié plusieurs livres en France, dont Le talisman du loup (Gallimard jeunesse), co-écrit avec Nicolas Digard et illustré par Julia Sarda, Ma maison a le hoquet (Magnard jeunesse) ou Tout pour devenir une sorcière. Elle est l’autrice de La magicienne et la co-autrice du documentaire 10 idées reçues sur le climat chez Glénat jeunesse.Nicolas Digard Brou de Cuissart est un scénariste indépendant et auteur français. Il commence à écrire pour l’édition avant de se tourner vers l’écriture de scénarios de séries d’animation en 2009. Il a signé depuis plus de 50 épisodes de séries telles qu’Angelo La Débrouille, Oscar & Co, Plankton Invasion, Gawayn ou Lanfeust Quest.Il a participé en décembre 2011 au concours de nouvelles organisé par Télérama à l’occasion de la Biennale de Lyon, et a remporté le premier prix.Il poursuit parallèlement sa carrière dans l’édition jeunesse et la littérature. En 2014, il publie Slurp! chez petit Glénat et une adaptation BD du roman Les orangers de Versailles chez Bayard. En 2015, il signe une seconde histoire pour enfants aux éditions Nathan (publication 2017). Les loups de Sherwood, paru en avril 2016 aux éditions PLON, est son premier roman.

dahman-digard

  • Manon Bucciarelli – autrice et illustratrice
    Graphiste et passionnée par les livres, Manon Bucciarelli travaille en freelance depuis 2005. Ses principales collaborations se font avec Nil, Albin-Michel, JC Lattes, Anne Carrière, Robert Laffont, Pocket, 10/18, Hachette Pratique, First, Mango, Gründ, la revue America ou encore la maison CHRISTIE’S. De la jeunesse à la littérature, de la culture générale à la cuisine, Manon aime concevoir des univers graphiques marquant pour chacun de ses projets.

bucciarelli

  • Elena Selena – autrice de pop up
    Elena Selena est née à Vilnius (Lituanie) en 1993. Après une première formation à l’Académie des Beaux-Arts de Vilnius, elle arrive à Paris pour intégrer l’École Estienne (ESAIG) et découvre le livre animé. Depuis cinq ans elle crée des livres pop-up pour les éditions Gallimard Jeunesse : Jardin Bleu (2017), Jungle (2018), Neige (2019) et Voyage (2021). Elena est passionnée de papier découpé et travaille également en tant qu’illustratrice freelance, graphiste et scénographe. Elle anime également de nombreux ateliers pendant lesquels elle initie les enfants à l’art du pop-up.

selena

Dimanche 11 décembre, 14h30 – 19h00

  • Jeanne Boyer – Autrice et Illustratrice
    Jeanne Boyer est née à Toulouse. Après des études de philosophie, elle s’est tournée vers l’édition et l’écriture. Elle est aujourd’hui éditrice de livres scolaires, et auteure de livres pour les enfants (albums, romans, documentaires). Elle est notamment l’auteure des séries Joséphine Superfille (Magnard), Albert et Abracadachat (Rageot). Ses textes paraissent régulièrement dans la presse jeunesse (J’aime lire, Mes premiers J’aime lire). Chez Benjamins Media, elle est l’auteure de l’abécédaire Le Bruit des lettres illustré par Julien Billaudeau et mis en voix par Alexandra Mori.

boyer

  • Gwendoline Raisson – autrice et illustratrice
    Gwendoline Raisson est née en 1972. Après avoir été championne de France de monoski, trieuse d’escargots, vendeuse de nougat en réinsertion et globe-trotteuse, elle se lance dans une carrière de journaliste pour la presse écrite, la radio et la télé.Quand elle devient à son tour une mère irresponsable, elle décide de s’amender en écrivant des histoires pour enfants. Depuis, les thèmes de la famille, de la maternité et de la paternité sont devenus des sujets d’inspiration et d’étude quasi obsessionnels. En 2008 sort son premier album en collaboration avec l’illustratrice Magali Barbos, « Ma mère dans tous ses état » (Pastel).

raisson

  • Roland Garrigue – auteur et illustrateur
    C’est à Paris que Roland Garrigue est né le 16 août 1979. C’est au même endroit qu’il a grandi et où, depuis la petite section de maternelle jusqu’à aujourd’hui, il n’a cessé de dessiner. Après une escapade de trois ans aux Arts décoratifs de Strasbourg pour perfectionner son dessin, il est revenu à Paris pour se consacrer entièrement à l’illustration jeunesse. Il a parcouru le monde entier dans les endroits les plus incongrus et mystérieux pour pouvoir réaliser les croquis effrayants des abominables créatures qu’il dessine dans la série des Comment ratatiner, plébiscitée par le public ! Avec Les Blabliblablas de Tagadi et Tagada, il publie en 2011 son premier album solo. Toujours sur un texte de Catherine Leblanc, il a également signé le dessin de Ah, si j’étais président

garrigue

  • Pauline Kalioujny – autrice et illustratrice
    Pauline Kalioujny est née à Paris en 1983, de père ukrainien et de mère française. Elle est plasticienne, et auteure-illustratrice d’albums pour petits et grands. Dans ses livres, elle aime travailler au corps le lien entre mot et image, la symbolique des couleurs, ou encore le thème du lien de l’Homme à la Nature. Elle développe également un travail sur de grands formats peints et gravés, représentant un monde végétal transfiguré.
  • Anne Schmauch – autrice
    Anne Schmauch est née en 1978 à Metz, où elle a vécu quelques années avant de déménager à Nantes. Elle vit actuellement à Paris. Mémé Dusa, son premier roman paru dans la collection Pépix, a connu un très beau succès (près de 11 000 ex vendus). En mai 2018, elle a été mise à l’honneur avec une « double actualité » : La Sauvageonne côté Exprim’, et Minus contre Minos, côté Pépix.

schmauch

RENSEIGNEMENTS SUR LES HORAIRES : 01 40 12 06 72, Espace 1789 – 2 Rue Alexandre Bachelet, 93400 Saint-Ouen

Les commentaires sont fermés.