La science fiction : Du roman à l’écran
Carte-blanche à Grégoire Hervier
Les bibliothèques de Saint-Ouen ont laissé Carte-blanche à Grégoire Hervier pour le choix d’un film de science-fiction adapté d’un roman, pour une projection à la médiathèque Persépolis. Il a choisi de montrer : Minority Report réalisé par Steven Spielberg en 2002 (2h 25min), adapté de la nouvelle éponyme de Philip Kindred Dick paru en 1956. Minority Report place le spectateur dans un futur proche cyberpunk, où Washington en 2054 est sous haute sécurité, protégée par une police criminelle préventive, qui arrête les criminels avant même qu’ils aient commis leur crime, sur les prédictions des précogs, trois êtres humains mutants.
En lien avec cette projection Grégoire Hervier sera reçu samedi 24 mars à 18h00, à la bibliothèque Lucie Aubrac de Saint-Ouen, l’occasion d’échanger avec lui sur ses livres, ses influences, etc.
Grégoire Hervier, est un passionné de cinéma fantastique et d’horreur, il se lance dans l’écriture en 2003. En 2009 paraît son second roman Zen City, une ville de rêve en façade qui très vite va laisser place au crime, aux dérives sécuritaires, etc. : une dystopie non loin de celle dépeinte dans Minority Report.
Bibliothèque Aubrac : 13 rue Eugène Berthoud, Saint-Ouen