Bonjour à toutes et tous,
Choisir des ouvrages de littérature jeunesse, qu’il s’agisse d’albums, de romans junior, adolescents ou jeunes adultes, de documentaires… ce n’est pas simple, tant la production est abondante et variée.
Ce salon de littérature jeunesse est l’occasion de recueillir des conseils et d’échanger avec les auteurs présents.
Vendredi 6 décembre 15h30, rencontre dédicace avec Jean-Philippe Arrou-Vignod :
Rencontre entre les collégiens de Saint-Ouen, une classe de CM2 et Jean-Philippe Arrou-Vignod suivie d’une dédicace. En partenariat avec l’association Enlivrez-vous et la médiathèque Persépolis.
Après avoir enseigné durant de nombreuses années, Jean-Philippe Arrou-Vignod est éditeur et romancier à la fois pour la jeunesse et adultes.
Lorsqu’il écrit pour les enfants, il se fie à ses souvenirs, avec le souci constant d’offrir à ses lecteurs des livres qu’il aimait lire à leur âge : « J’ai lu toute la Bibliothèque rose et verte. J’étais un lecteur boulimique. C’est à ces lectures de jeunesse que je dois d’être devenu écrivain ».
Dans la collection Folio Junior, il publie la série Enquête au collège, et les Histoires des Jean-Quelque-Chose, inspirées de ses souvenirs d’enfance dans une famille de six garçons.
En 2006, il crée les personnages de la série Rita et Machin.
Il écrit également des romans policiers, la formidable série des Enquêtes au collège, Agence Pertinax. Ses romans fantastiques sont marqués par la série des Magnus Million et de Mimsy Pocket et les enfants sans nom.
Son dernier roman publié chez Gallimard Jeunesse, Les exploits de Connie Mara, nous embarque dans les tribulations de deux apprentis aventuriers et d’un chien nommé Spike. Un périple drôlissime au fin fond de l’Irlande. Jubilatoire…
Samedi 7 décembre de 14h30 à 19h30, dédicace d’auteurs et autrices :
Gilles Bachelet
Auteur-illustrateur jeunesse phare, Gilles Bachelet travaille également pour la presse, l’édition et la publicité. Débordant d’imagination, d’un humour sans égal, il parvient toujours à surprendre ces lecteurs en proposant des histoires classiques aux illustrations inventives. Telle Une histoire d’amour, une romance classique vécue par deux objets du quotidien : des gants.
Son humour ravageur conquiert le grand public et Mon chat le plus bête du monde reçoit le Prix Baobab en 2004. Depuis il a publié deux autres volumes des histoires burlesques de son éléphantesque chat, mais aussi dédié quelques ouvrages à l’étude des populations d’autruches dans les contes de fées ou des rapports du champignon de Bonaparte avec un chapeau… à moins que ça ne soit l’inverse ?
Dans son dernier album, qui vient d’être édité au Seuil, L’hypermarquête, tout commence avec Eliot devant son bol de chocolat. Eliot rêve de gloire. Un destin héroïque l’attend, il en est sûr. Princesses à délivrer, monstres à terrasser, royaumes à conquérir, une quête longue et semée d’obstacles l’appelle. Il est prêt, il va partir. Juste quelques dernières petites courses à faire…
Aurélie Deckers
Mystère dans la forêt des contes est son premier album jeunesse publié chez Gallimard Jeunesse.
Plusieurs personnages de contes de fées ont perdu leurs affaires dans la forêt. Mais pas de panique, le Petit Chaperon Rouge peut aider à tout retrouver.
En chemin elle rencontre le chasseur, les trois petits cochons et, bien sûr, le loup !
L’un après l’autre, ils ouvrent leurs sacs et montrent leurs biens parfois surprenants ! Une fois leurs affaires retrouvées, les personnages se retrouvent avec soulagement autour d’un délicieux gâteau chez la grand-mère du Petit Chaperon Rouge. Ils l’ont bien mérité !
Un livre qui vous permet de découvrir les personnages de contes de fées comme vous ne les avez jamais vus, à travers de magnifiques illustrations.
Henri Fellner
Henri Fellner est diplômé des art décoratifs de Paris. Il travaille pour la presse et l’édition.
Son dernier album Le dodo des animaux est un vrai festival d’humour, tendresse et clins d’œil irrésistibles à partager avant d’aller faire dodo !
C’est le soir. Dans tous les nids, les niches, les tanières et les terriers, les petits animaux se préparent à aller se coucher : les oiseaux sont bien au chaud dans leur duvet ? Les poils sont bien brossés et les crocs, bien lavés ? Alors imaginons que les parents animaux, eux aussi, racontent des histoires…
Vanessa Rubio-Barreau et Marie Touly
Les autrices viendront dédicacer leur premier roman jeunesse, à partir de 7 ans,
édité chez Gallimard Jeunesse :
Salami, docteur Teckel : le toutouscope
Partez à la découverte de Barbara Chery la vétérinaire, d’Edgar le chat maine coon et Salami le teckel.
Dimanche 8 décembre de 14h30 à 19h, dédicace des auteurs et autrices :
Inbar Heller Algazi
Née à Berlin en 1994, Inbar Heller Algazi a suivi la formation de l’École de Condé pour obtenir son Bachelor Illustration. Elle travaille dans une variété de techniques, mélangeant et explorant tout, du monotype à la calligraphie, essayant de capturer des moments poétiques, des petites histoires et de les traduire sur papier.
Après Le livre de Gill et Flop (2022), Et si Nono est son deuxième album publié aux Fourmis Rouges.
Zut… Pauvre Nono, obligé de rester debout au beau milieu de nulle part, ici sur la page. Il va falloir trouver des astuces pour passer le temps. Et si… et si son doigt restait coincé là toute la nuit ? Et si Nono passait toute sa vie, bloqué dans le livre ? Et Nono enfant deviendrait papa, puis papi, puis quoi encore ? Crescendo, les idées s’emballent et nous avec. Jusqu’au moment où une voix hors champ appelle Nono et nous ramène tous à la réalité et au présent : « Nono, dépêche-toi, on va être en retard ! »
Inbar Heller Algazi, jouant de la complicité de ses lecteurs, invente toute une série de scénarios, à partir de « et si… » qui mettent Nono dans tous ses états, sans qu’il n’ait jamais à bouger son petit doigt ! Une histoire farfelue et ludique construite autour de l’objet-livre qui, sans en avoir l’air, en dit long sur l’imaginaire enfantin et la littérature.
Jean Baptiste Drouot
Après avoir suivi des cours d’arts appliqués, Jean-Baptiste Drouot est devenu illustrateur et graphiste. Il est l’auteur de plus d’une quinzaine de livres pour la jeunesse, notamment Les animaux qui existent peut-être du professeur O’Logh, Rendez-vous à la piscine.
Oskar et le comte est son premier album publié aux Fourmis Rouges.
« Dans une contrée lointaine, réfugié dans son château, le terrifiant comte Krokula avait jeté un sort sur le petit village de Klopek. » Depuis cette malédiction proférée par le comte Krokula contre ses habitants, il pleut jour et nuit sans discontinuer à Klopek. Pour un village de chats, c’est un véritable supplice. La seule façon de briser ce sortilège serait qu’un villageois sorte victorieux d’un affrontement avec l’affreux Krokula. Le plus beau, le plus fort, le plus intelligent : toute la fine fleur de Klopek a été missionnée sans aucun résultat. Pire ! Les combattants ne sont jamais revenus. C’est alors qu’à la suite d’un tirage au sort tout sauf hasardeux, Oskar, le fromager en faillite qui n’est ni le plus beau, ni le plus fort, ni le plus intelligent est désigné pour être le prochain adversaire de l’immonde Krokula.
Aurore Callias
Aurore Callias est issue de l’École Estienne, et a étudié la scénographie à l’École de la Cambre à Bruxelles. Elle écrit et dessine des livres pour la jeunesse.
Elle a le goût de la fantaisie, en démontre cet album doux-dingue, qui joue du comique des mots composés réels et inventés.
Poisson-chat et vice-versa : « Un poisson et un chat se baladaient. Le chat a des moustaches, le poisson a des écailles, tout est normal ! Le poisson est le meilleur ami du chat et vice-versa. En chemin ils avisent un curieux personnage, c’est un poisson-chat. » Le poisson-chat revient d’une fête-surprise et de pique-nique avec le chien-loup ! Les deux amis s’interrogent, le poisson-chat s’amuserait-ils deux fois plus qu’eux ? Et puis si le poisson-lune existe, on peut bien inventer la fête-saucisse ? Et comment ne pas se tromper, peut-on rouler en voiture-saucisse ou en camion-fesse ? De quoi questionner les deux amis et les jeunes lecteurs de 5-8 ans.
Eve Gomy
Eve Gomy est née à Paris en 1997. Passionnée de dessin et d’écriture, elle a emporté ses crayons dans l’atelier d’illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg, dont elle est sortie diplômée en 2021. Elle imagine ses livres comme des promenades et souhaite que le lecteur se perde en rêverie à travers les pages. Elle aime décrire une nature foisonnante, qui enveloppe et émerveille ses personnages.
La grenouille qui aimait le rouge : suivez cette adorable grenouille qui bondit et nous entraîne à sa suite à la découverte du monde et de ses mille et unes nuances de rouge. Crête de coq, ailes vibrantes des coccinelles, chair savoureuse de la fraise ou robe délicate du coquelicot, le rouge flamboie entre les pages de cet imagier imprimé en tons directs. Une série à mettre entre toutes les petites mains pour leur en faire voir de toutes les couleurs ! Dans la même collection : Le chat qui aimait le jaune, publié au Seuil jeunesse.